Célébration du mois de lutte contre le Sida : L’ONG AGIR et Save the Children ont organisé Sida Foot 2019

Pour mieux  informer et sensibiliser les jeunes et adolescents  sur la SSRA, les IST, le VIH Sida… L’ONG AGIR et Save the Children ont organisé à Doumanaba (Sikasso),  Sida Foot 2019 constitué des débats oratoires entre pairs éducateurs, des contes avec des enfants et de   match gala entre des stars, anciennes gloires du football malien et l’équipe de football de Doumanaba.

La 4e édition de « Sida foot » s’est tenue le samedi 14 décembre  à Doumanaba dans la région de Sikasso. Cette édition de « Sida foot » avait pour thème: « Ensemble, pour zéro grossesse précoce dans nos écoles ».

Les débats oratoires entre pairs éducateurs sur les grossesses précoces et le mariage des enfants, conte avec les enfants sur l’éducation d’avant, match gala entre des stars, anciens gloires de football malien et l’équipe de football de Doumanaba ont été, entre autres, les activités de cette édition. Le match de football qui a opposé les anciennes gloires de football malien  à l’équipe de football de Doumanaba, a été remporté par les anciennes stars de football du Mali (3-2).  Le maire de la commune rurale de Doumanaba a apprécié à sa juste valeur la tenue de « Sida foot »dans sa Commune. Anaye Sagara, représentant du coordinateur programme de l’ONG AGIR dira que le choix de la commune de Doumanaba pour abriter « Sida Foot édition 2019  » n’est pas un simple hasard. Il a ajouté que cette Commune  a accueilli et accepté travailler de façon désintéressée, depuis près de 5 ans,  avec le projet Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents initié et mis en œuvre par l’ONG AGIR. Pour M. Sagara, cette activité phare cadre parfaitement avec la Politique de Santé du Mali et contribue à combler les besoins des adolescents et des jeunes en matière de santé reproductive.

Selon l’enquête démographique de santé au Mali IV : 38%  des adolescents dans la zone d’intervention du programme sont déjà mères ou enceinte du premier enfant. Cette proportion est de 36 % pour l’ensemble du pays. Selon Soungalo Koné, coordinateur de la mobilisation communautaire/sponsorship Save the Children, « Sida foot » est « l’un de nos  évènements majeurs de l’année qui vise à sensibiliser les enfants mais aussi les adolescents sur leur santé sexuelle et reproductives ». Et d’ajouter que leur ambition cette année scolaire est

d’aboutir à « zéro grossesse précoce » en milieu scolaire et la journée de Sida foot constitue un moyen  efficace pour y parvenir. Pour  M. Koné, « Sida foot »fait « partie des solutions qui peuvent paraitre simple mais produire de gros impact ».

« Sida foot » rentre dans le cadre de la célébration du mois de lutte contre le Sida. Organisés par l’ONG

AGIR en partenariat avec Save the Children, l’évènement vise à informer et sensibiliser les adolescents et jeunes sur la Santé sexuelle et reproductive des adolescents (SSRA). C’est une opportunité d’échanges sur la problématique du VIH Sida, des IST, des grossesses précoces, des mariages précoces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *