Forum d’Entrepreneuriat organisé par la Fondation Tony Elumelu

La Première Dame, Présidente de l’ONG Agir, Keita Aminata Maiga rentre d’Abuja au Nigéria où elle était l’invitée d’honneur de la 5e édition du Forum d’Entrepreneuriat organisé par la Fondation Tony Elumelu les 26 et 27 Juillet 2019. 
Le forum est l’un des plus grands d’Afrique qui promeut l’autonomisation économique des jeunes entrepreneurs africains qui sont les futurs créateurs de richesse du Continent. Un panel du Forum avait pour thème « Le rôle de la santé dans la transformation économique : un rôle essentiel dans des soins de qualité, abordables et accessibles »,auquel la Première Dame a participé avec à ses cotés la Première Dame de Guinée entre autres participants.

Une bonne santé est une condition préalable à la réalisation du développement durable dans les pays africains. Un secteur de la santé stable favorise la croissance économique par son impact sur la productivité du travail et la réduction des dépenses globales consacrées à la santé. Il est donc impératif que le secteur soit considéré et positionné comme une nécessité pour le développement. Qui dit developpement dit jeunesse. Les jeunes du Continent étant présents au Forum sur l’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu à Abuja, la question de leur santé était donc en bonne place. D’où l’organisation d’un panel sur le thème « Le rôle de la santé dans la transformation économique : un rôle essentiel dans des soins de qualité, abordables et accessibles », avec comme invitées principales les Premières Dames du Mali et de la Guinée.

L’expérience de la Première Dame en matière de santé de la reproduction, après l’engagement des Premières Dames d’Afrique signé à Bamako en marge du Sommet Afrique- France de 2017, était attendue.

Keita Aminata Maiga dont les actions en faveur de la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents, ont dépassé nos frontières, était l’invitée d’honneur du panel pour partager les initiatives de l’ONG Agir, qui permettent d’accroître l’accès aux soins de santé et contribuer au développement économique du Mali.

S’adressant aux participants surtout aux jeunes, Keita Aminata Maiga a évoqué la necessité de mieux sensibiliser les jeunes sur la santé de la reproduction, la lutte contre le mariage précoce, le VIh Sida entre autres pour avoir un Continent jeune et en bonne santé, en possession de tous ses moyens pour aller vers le developpement.

Depuis de nombreuses années la Première Dame, Présidente de l’ONG Agir s’investit dans la promotion de la jeunesse notamment à travers le programme triennal de son ONG dénommé « Promotion de la qualité de l’éducation, de l’autonomisation des jeunes filles et de l’offre des services conviviaux de santé de reproduction des jeunes ».
C’est un vaste programme qui prend en compte les facteurs de l’éducation, de la santé des jeunes et leur autonomisation économique, à travers la santé de la reproduction, la planification familiale, la lutte contre les mariages précoces, le maintien de la jeune fille à l’école. A cela s’ajoutent les sessions de formation en informatique initiées par la Présidente de l’ONG Agir à l’intention des jeunes filles non ou descolarisées ainsi que leur installation pour entreprendre des activités génératrices de revenus pour aider à leur autonomisation.

Ces actions de Keita Aminata Maiga ont été vivement applaudies par l’Assemblée.

Le Panel de haut niveau qui a réuni des décideurs des défenseurs de la santé du secteur privé et surtout de nombreux jeunes, était très intéressé par le partage d’expérience des Premières Dames.

Parmi les autres orateurs figurent, la fondatrice et directrice générale du Forum, les représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de l’OMS et d’ONUfemmes pour l’Afrique.

Le Forum de l’Entreprenariat d’Abuja marque l’aboutissement du programme annuel d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu qui a, cette année, encadré, formé et financé plus de 3 000 jeunes entrepreneurs africains dont 35 jeunes maliens.

Cet événement offre une occasion unique aux jeunes femmes et hommes, issus des 54 pays africains, de se rencontrer, d’apprendre et de créer des réseaux au sein du vaste écosystème entrepreneurial africain et mondial.

A la fin du Panel la Première Dame Keita Aminata Maiga et sa soeur de Guinée ont assisté à un échange de partage d’expérience entre le nigérian Tony Elumelu et les jeunes entrepreneurs. Chacun d’eux espérant s’inspirer du destin hors du commun du promoteur qui, partit de rien a batti un empire et en fait profiter les jeunes africains, convaincu qu’ils sont la source de création d’une richesse économique et sociable durable du Continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *