A la création de l’ONG AGIR pour l’Environnement et la Qualité de la vie en 1997, nous avons eu
comme objectif premier la sauvegarde de notre environnement par la sensibilisation sur l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain et la protection de notre patrimoine forestier. Grâce à de nombreux partenaires nationaux et internationaux nous avons réussi à mettre en place des mécanismes importants comme les maisons de l’Environnement, la gestion des problèmes d’assainissement, l’éducation environnementale à travers des programmes ludiques, les cahiers à messages.
Depuis trois ans, nous avons conduit avec vous le programme triennal qui nous a permis d’engager la bataille de la professionnalisation des jeunes filles et jeunes femmes dans plusieurs régions de notre pays et la sensibilisation sur la santé de la reproduction des adolescents et les bonnes pratiques. Au cours de cette année 2018, nous avons dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique, entrepris des actions majeures visant l’intégration des jeunes filles et jeunes femmes sur les métiers non traditionnels et, à travers des stages de qualification, pris en charge par l’ONG AGIR. Ces actions qui sont concentrées dans la périphérie de Bamako plus de 2000 jeunes filles et jeunes femmes sont bénéficiaires à travers des formations professionnelles, des stages emplois et des accompagnements sous forme de kits et de fonds de roulement.
L’année 2019 verra la poursuite de ces efforts pour nous permettre de créer un meilleur cadre d’épanouissement dans une prise en charge de l’environnement pour les générations futures.
Je voudrais remercier tous ceux qui nous accompagnent dans cette lutte pour un monde meilleur et lance un appel à tous quelque soit votre niveau d’implication et vos moyens à plus d’engagement pour mener le seul combat qui mérite d’être mené à savoir l’épanouissement de nos populations.
KEÏTA Aminata MAÏGA
Présidente de l’ONG AGIR