Formation en hôtellerie, couverture médiatique – multi media et construction métallique
A la fin de la phase de formation et équipement des filles/femmes bénéficiaires du projet en 2018, l’ONG AGIR conformément au programme des activités de 2019 a procédé à l’installation des bénéficiaires formées dans les métiers non traditionnels. Elles ont suivi des séries de formation théorique et pratique dans les différentes filières de formation. Cette étape de formation a été suivie par des activités d’installation des filles dans les communes d’intervention du projet à Bamako et les quartiers périphériques. Les 359 bénéficiaires concernés pour la première phase d’installation étaient constitués des filles formées en hôtellerie, couverture médiatique, multi media. Chacune des filles a reçu de l’équipement. La remise des kits de ces équipements a été présidée par Madame KEITA Aminata MAIGA Première Dame du Mali, présidente de L’ONG AGIR, le 01 juillet 2019 au palais des sports de Hamdallaye ACI 2000. En couverture médiatique, au nombre de 120ellesont tous reçues un lot de kits composés d’un appareil canon 4000 D double fonction photo et camera, un sac, un trépied, une batterie de recharge et une Carte mémoire de 64G. En hôtellerie, elles étaient au nombre de 272 bénéficiaires. Elles ont tous été dotées d’une cantine, deux tables à manger, 10 chaises métalliques, un parasol et un lot de matériels de cuisine et de restauration, le budget total des kits et de fonds de roulement pour les deux métiers est de 178 076 000 FCFA. Les bénéficiaires à travers leur porte-parole ont remercié les différents ministères sectoriels porteurs du projet SWEDD et elle a particulièrement remercié la Première Dame à travers son ONG d’avoir toujours été à coté d’elles pour la promotion. Grâce à cette formation, nous pouvons régénérer des ressources pour les besoins socio-économiques et environnementaux a dit la porte-parole des bénéficiaires.Les bénéficiaires ont pris l’engagement pour une bonne utilisation des kits d’installations et le fonds roulement qu’elles ont reçu.
Formation en BTP, coiffure esthétique, coupe couture, modélisme
La cérémonie de remise des kits d’installation de 519 filles et femmes bénéficiaires du projet SWEDD de l’ONG AGIR formée en BTP, coiffure esthétique, coupe couture, modélisme, a eu lieu le samedi 28 décembre 2019 au palais des sports à Hamdallaye ACI 2000. C’était sous la présidence de KEITA Aminata MAIGA, Première Dame, présidente de l’ONG AGIR.
Après la formation et l’installation de 316 filles/femmes en hôtellerie et couverture médiatique, l’ONG AGIR a, en partenariat avec le projet SWEDD, formé pendant plusieurs mois 519 autres filles/femmes dont 153 en Électricité, 93 en Plomberie, 93 en Peinture, 27 en froid climatisation, 33 en Coupe Couture et Modélisme et 120 en Coiffure esthétique. Ces dernières ont reçu leurs kits d’installation le 28 décembre 2019. Elles ont reçu chacune des kits d’installation de son domaine de compétence et un fond de roulement. Selon Mamadou Sissoko, coordinateur de programmes de l’ONG AGIR, le budget total pour toutes ces opérations s’élève à la somme de 447 millions de FCFA.
Le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la famille, Dr. Diakité Aissata Kassa Traoré, a rappelé que l’enquête modulaire auprès des ménages de 2015 a montré que les femmes sont les plus touchées par le chômage avec 54,55% contre 45,55% pour les hommes. Elle a ainsi salué l’initiative l’ONG AGIR qui consiste à venir en aide aux jeunes filles et femmes déscolarisées et non scolarisées pour leur autonomisation économique. Appréciant le geste de l’ONG AGIR à sa juste valeur, Sokona Diarra, la porte-parole des bénéficiaires s’est réjouie qu’elles ne soient plus de charge pour leur famille. Par sa voie, les bénéficiaires se sont engagées à faire bon usage des kits qu’elles ont reçu.
Après la remise symbolique des kits et attestations, KEITA Aminata MAIGA, a fait part de sa fierté de voir les 519 jeunes filles et femmes formées et prêtes à apporter leur touche au développement du pays. « Je félicite les 519 jeunes filles et femmes qui ont reçu leurs kits d’installation après leur formation en froid, BTP, coiffure, coupe et couture par l’ONG AGIR à travers le projet SWEED. C’est une fierté pour moi de les voir formées et bientôt autonomes économiquement. Je remercie vivement les départements ministériels, le projet SWEED, la Banque Mondiale et tous les partenaires de l’ONG AGIR qui nous accompagnent au quotidien. La formation et l’installation de ces jeunes filles et femmes est un pas vers le développement », a dit la présidente de l’ONG AGIR.
Actuellement, l’ONG AGIR a formé et équipé 885 filles/femmes dans le cadre du projet Autonomisation économique des filles/femmes financé par le projet SWEDD. Rappelons que le projet avait déjà formé avec l’appui de Total S.A 20 jeunes filles.